Bruno Fromentiere

Tel est le monde (à travers mes yeux...)

Derrière l'objectif / Behind the lens :

Bruno FROMENTIERE

Date de naissance : 24 février 1972
Pays : France

 

En quelques mots...

41 ans, bordelais d'origine, ma passion est la photographie. J'ai ouvert ce site en février 2007.

J'ai commencé avec un petit numérique OLYMPUS C300 en 2003, et le virus m'a pris au cours d'un voyage à Cuba, où mes partenaires voyageurs ont appréciés mes clichés. Puis j'ai adopté un CANON POWERSHOT S2 IS, parfait pour mes envies de prises de vues sous des angles impossibles. Car j'ai une vision des choses particulière, et j'aime bien que mes photos soient le reflet le plus fidèle possible de ce que mon oeil voit. Le but étant pour moi de faire ressortir le beau côté de choses qui paraissent parfois anodines pour les autres. Dès que mes moyens me l'ont permis, j'ai enfin pu basculer sur un réflex numérique PENTAX K100d, avant de m'offrir un K10d, fatigué de la lenteur de déclencherment de mon numérique qui me faisait manquer trop de beaux moments. Après le vol de mon K10D lors d'un séjour au Vietnam, j'ai décidé d'investir dans un K20D, toujours fidèle à la marque Pentax. Petit à petit je me suis équipé de boitiers suplémentaires afin de ne plus avoir à manipuler mes objectifs dans certaines situations : un K7, puis un K5 ainsi qu'un Kr et un petit numérique X5.

Je n'ai pas de préférences particulières ou de domaine de prédilection quant à ce que j'aime photographier. Je peux passer du paysage au portrait ou à la macro, de la scène de vie quotidienne à des choses beaucoup plus conceptuelles suivant l'endroit où je me trouve, les personnes que je croise, une chose sur laquelle mon regard se pose, ou simplement "mon humeur artisitique" du moment.

Cependant, je ne suis absolument pas un technicien. D'ailleurs, je n'y comprends pas grand chose à la technique et aux réglages. Je me forme progressivement, en progressant naturellement.
De fait, je travaille également beaucoup avec l'incontournable Adobe Photoshop, ainsi qu'Adobe Lightroom pour retraiter certaines de mes photos. Les puristes trouveront certainement à y redire, mais l'important pour moi, c'est qu'au final, on ressente quelque chose en regardant mes clichés. Et puis de nos jours, peu de photos échappent de toute façon à la séance de retouche. J'espère que le résultat final est là, et que cela fonctionne, c'est à dire, que mes photos déclenchent - si j'ose dire ! - une émotion ou suscitent l'intérêt.

Pourquoi Pentax ? Tout simplement un bon rapport qualité/prix pour l'instant pour moi.

Quoi qu'il en soit... tel est le monde à travers mes yeux, et je vous invite à le découvrir à travers mes images.
Merci encore de votre visite sur mon espace, et n'hésitez pas à me faire part de vos impressions.

Bruno